Loading...
Vélo urbain

Vélo électrique de ville : vers quel modèle se tourner ?

femme-sur-velo-electrique-lyon

C’est décidé, pour tous vos déplacements en ville, vous souhaitez opter pour le vélo électrique. Plus écologique, cet équipement vous assure un bon confort et vous permet de lutter efficacement contre la sédentarité. En effet, même si ce vélo vous apporte une assistance électrique, il est nécessaire de pédaler pour pouvoir vous déplacer. En raison des nombreux modèles disponibles dans le commerce, plusieurs critères doivent être pris en compte afin de choisir un dispositif adapté pour la ville. Voici nos conseils, pour faire le bon choix.

Quelle batterie pour un vélo électrique de ville ?

La batterie est certainement l’élément le plus important du vélo électrique. En effet, c’est d’elle dont dépend l’autonomie de l’équipement. Aussi, pour bien la choisir, il convient de prendre en compte le nombre de wattheures, qui définit la capacité de la batterie. Plus ceux-ci sont nombreux, plus l’appareil est autonome.

Il est tout à fait possible, après plusieurs mois d’utilisation, de changer de batterie pour un dispositif plus performant. Néanmoins, cet achat représente une dépense importante. Aussi, bien se renseigner avant d’investir dans un velo electrique lyon, Paris ou n’importe quelle grande ville de France est indispensable.

L’emplacement du moteur

Le moteur sur un vélo électrique peut se trouver à plusieurs emplacements : au niveau de la roue avant ou arrière, dans le porte bagage ou au niveau du pédalier. Pour un vélo dédié à un usage urbain, il est préférable de s’orienter soit vers le moteur à l’avant, soit vers le moteur situé au niveau du pédalier. En effet, ces deux alternatives offrent un plus grand confort. L’assistance est alors beaucoup plus adaptée à l’effort, les sensations sont donc bien meilleures.

Nous déconseillons l’achat d’un vélo électrique avec un moteur à l’arrière, car celui-ci n’est pas en mesure d’apporter une réponse cohérente, par rapport à l’effort fourni. Il délivre sa puissance maximale, ou rien du tout. De ce fait, il ne peut convenir à un usage en ville.

Le mode d’assistance du vélo électrique de ville

Nous venons de le voir, l’assistance tout ou rien n’est pas recommandée pour une utilisation urbaine, à moins d’être particulièrement bien conçue. Dans ce cas, elle permet de démarrer plus rapidement à un feu rouge et d’être plus réactif, ce qui s’avère pratique dans un environnement citadin. Néanmoins, le confort offert par une assistance progressive est optimal, proposant ainsi des conditions d’utilisation parfaites, quel que soit l’environnement.

Le type de freins, des équipements de sécurité à ne pas négliger

En ville, les freins sont fortement sollicités. De ce fait, il est crucial d’opter pour des modèles performants. Si les freins hydrauliques sont plus onéreux que des freins mécaniques à disques ou à patins, ils sont cependant beaucoup plus efficaces et réactifs. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour vous offrir un tel modèle, dans ce cas, les freins mécaniques feront également parfaitement l’affaire. Précisons également que les freins hydrauliques nécessitent un entretien plus minutieux. Aussi, il faudra songer à effectuer leur révision auprès d’un professionnel, engendrant alors un coût supplémentaire.

Les plus récents